Passage du statut salarié à celui de retraité

En entreprise, le statut de salarié donne lieu à un certain nombre de services et d'avantages. Mais lorsqu'arrive l'heure de la retraite, ceux-ci doivent être remplacés ou abandonnés. En première ligne, il y a le revenu qui se transforme en rentes reversées par différents organismes tels que la Sécurité Sociale, les régimes de retraite complémentaire et les assureurs. Ensuite, viennent tous les avantages sociaux que l'employeur proposait comme la complémentaire santé et le contrat...

Voir la suite

Par : messolutionsmercer

Thèmes liés : retraite securite sociale et retraite complementaire

le projet de loi relatif aux mutuelles sociales, devant l’Assemblée Populaire Nationale

Le Ministre de l’Emploi et de la Sécurité Sociale Mohamed El GHAZI a présenté, lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi relatif aux mutuelles sociales et portantes institutions de la retraite complémentaire et intégration des mutuelles sociales au système Chifa le 09/11/2014.

Voir la suite

Par : Ministère du Travail de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Thèmes liés : retraite securite sociale et retraite complementaire

Association de Gestion du Fonds de Financement

L' AGFF est l'Association pour la Gestion du Fonds de Financement de l'Agirc et de l'Arrco. Elle a été créée pour financer le passage à la retraite de 65 à 60 ans.

Ainsi toute personne qui obtient la retraite Sécurité sociale à taux plein avant 65 ans peut bénéficier de sa retraite complémentaire sans minoration.

L'AGFF finance également les départs à la retraite avant 60 ans des salariés ayant eu une longue carrière ou étant lourdement handicapés.

Cette cotisation est...

Voir la suite

Par : Les Experts Retraite

Thèmes liés : retraite complementaire avant 60 ans / retraite securite sociale taux plein / retraite a taux plein / agff retraite complementaire / agff retraite

Question/Réponse : le Relevé de situation individuelle

Des périodes d'emploi sont indiquées dans le feuillet régime général de la Sécurité sociale et n'apparaissent pas dans le feuillet de retraite complémentaire. Pourquoi ?

Votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail : préparer et payer la retraite par répartition, accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d'autonomie, prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail.

Vidéo à but informatif, non...

Voir la suite

Par : Carsat Pays-de-la-Loire

Thèmes liés : assurance complementaire sante retraite / caisse de retraite et d assurance

ARZ Assurances & Mr. Abdelouahed JAMBARI : Comment bien préparer sa retraite?

Mr. Abdelouahed JAMBARI, Dirigeant du Cabinet ARZ ASSUREUR-CONSEIL, définit la retraite comme étant une prestation mensuelle allouée à l’assuré qui a atteint l’âge légal de départ en retraite.

Selon la législation relative à la sécurité sociale, le législateur a mis en place une couverture de base légale et obligatoire, qui est la retraite auprès de la CNSS. Cette couverture présente à la fois des avantages et des limites.

Face à cette situation, Mr. JAMBARI conseille...

Voir la suite

Par : eConseilBook

Thèmes liés : l assurance retraite / comment preparer sa retraite / retraite complementaire obligatoire des salaries / conseil retraite complementaire / preparation depart a la retraite

Le système de retraite en France (1/3) - Histoire et mode d'emploi

Le 4 octobre 1945, le Gouvernement Provisoire de la République française émet l'Ordonnance portant création de la Sécurité sociale. Celle-ci intègre notamment un système de retraites basé sur le principe de la répartition. La solidarité entre générations en est l'ADN, puisque les cotisations des actifs servent à payer les pensions versées aux retraités. Gros plan sur l'histoire du système de retraite français et sur son mode d'emploi, pour en décrypter les rouages, entre...

Voir la suite

Par : Société Générale

Thèmes liés : retraite regime general et retraite complementaire / systeme de retraite en france par repartition